Avec ce nouveau rendez-vous mettant en lumière la collection « Les carnets du Train Jaune », le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes vous propose une rétrospective, un voyage dans le temps au travers de la construction de la ligne du Train Jaune et de son histoire. Cette collection est le fruit d’une collaboration entre le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes et les historiens Pierre Cazenove et Jean-Louis Blanchon, en coédition avec les éditions Talaïa.
Emmanuel BROUSSE
Né à Perpignan le 23 août 1866, conseiller général du Canton de Saillagouse de 1895 à 1926, député de 1906 à 1924, sous-secrétaire d’État aux Finances de 1920 à 1921, meurt le 17 novembre 1926 à Paris. Un monument (« Le ministre mort pauvre… ») lui rend hommage à l’entrée de Mont-Louis.
Jules LAX
Né en 1842 à Saint-Étienne, mort en 1925, polytechnicien, ingénieur des Ponts et Chaussées, il a supervisé l’ensemble des travaux de construction de la ligne de chemin de fer de Cerdagne.
Jean Raoul PAUL
1869 – 1960. Polytechnicien, directeur de la Compagnie des Chemins de fer du Midi, c’est lui qui fait les choix déterminants pour la réalisation de la ligne de Cerdagne tant au niveau du matériel et de la voie que pour la production de l’énergie électrique.
Il sera un des principaux artisans du développement touristique de Font-Romeu, au travers de la Société des Chemins de fer et hôtels de montagne aux Pyrénées, filiale de la Compagnie du Midi.
Charles DE FREYCINET
Né à Foix en 1828. Polytechnicien, il sera chef d’exploitation de la Compagnie des Chemins de fer du Midi de 1856 à 1861. Sous la Troisième République et divers gouvernements, il sera ministre des Travaux publics de 1877 à 1879 (il lance son fameux plan de réorganisation des voies navigables et transports ferroviaires), ministre des Affaires étrangères, président du Conseil, ministre de la Guerre, candidat à la présidence de la République en 1887, membre de l’Académie des Sciences, membre de l’Académie française. Il meurt à Paris en 1923.
Albert GISCLARD
Né à Nîmes en 1844, polytechnicien, commandant dans le Génie militaire, précurseur des ponts à haubans, mort dans l’accident du 31 octobre 1909 lors des essais consacrant le pont suspendu rigide de La Cassagne dont il était le concepteur.
Paul SÉJOURNÉ
Né en 1851 à Orléans, mort en 1939 à Paris. Polytechnicien, ingénieur des Ponts et Chaussées, membre de l’Académie des Sciences, concepteur du viaduc de Fontpedrouse.
Si Albert Gisclard, Emmanuel Brousse, Jules Lax ont été justement honorés par la population et les autorités locales, curieusement Paul Séjourné, dans le département des Pyrénées-Orientales (66), n’a eu droit à aucun monument, aucune stèle ou statue pour commémorer son souvenir.