Vendredi, nous avons pu réaliser une visite de chantier sur les tunnels de Rigat et de Saint-Vincent guidée par Mourad Idrissi, responsable de surveillance du chantier. Il nous décrit l’intervention de ses équipes sur « la ligne 66 900 de Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol », pour le confortement de 3 tunnels.

Chantier du tunnel du col Rigat © PNRPC

En tout, ce sont 16 professionnels qui travaillent pendant les 4 semaines sur ces 3 tunnel :

  • Tunnel de Rigat.
  • Tunnel Sainy-Vincent.
  • Via.

Ces travaux étaient nécessaires car ils ont constaté de véritables trous qui laissaient « pleuvoir dedans », déstabilisant toute la structure. Certaines infiltrations importantes, en particulier sur le tunnel Saint-Vincent, avaient atteint la coque de béton, pouvant, à terme, provoquer des éboulements.

Des bandes drainantes (delta) ont été installées, à 2 mètres d’intervalles, 1 mètre quand nécessaire, pour inciter l’eau à sortir par des filtrex (drains assécheurs de murs). Le béton sera ensuite projeté à la lance à main.

La fameuse voie métrique, qui nécessite des travaux à la main !

Rappelons que notre ligne de Train Jaune, est, avec le Chemin de fer du Blanc-Argent et la ligne de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Vallorcine, l’une des trois lignes à voie métrique du réseau national. Sur les lignes à écartement classique, les travaux sont généralement réalisés avec un train travaux et l’on peut projeter directement du train. Tout est plus simple, plus rapide et les travaux peuvent être réalisés la nuit, évitant une fermeture de la ligne.

Sur les voies métriques, cela n’existe pas. Le matériel du chantier est acheminé dans le tunnel avec un lorry à main. Il est nécessaire de monter un échafaudage, d’implanter et de sécuriser une plateforme, condamnant à une fermeture de la ligne.

En tout, ce sont 668 m² que ces artisans du béton projeté spécialisés dans le ferroviaire, rénovent actuellement pour le plaisir des usagers du Train Jaune.

Fin de chantier et réouverture le jeudi 31 octobre. Réservez vos places !

Chantier du tunnel Saint-Vincent © PNRPC