Maintenance annuelle

La ligne du Train Jaune est fermée pendant quelques semaines chaque années, généralement à l’automne et au printemps, pour la réalisation des travaux de maintenance essentiels à son entretien.

Dans le cadre du Plan Rail Occitanie et dans la continuité des travaux périodiques réalisés depuis 2019, SNCF Réseau poursuit le programme de régénération de la ligne du Train Jaune. Après une première phase travaux réalisée au printemps, les équipes interviennent cette automne afin de mener de nouvelles opérations d’envergure. En 2024, 7,6 millions d’euros sont investis sur la ligne par l’Union Européenne et l’Etat (25%), la Région Occitanie (66,5 %) et SNCF Réseau (8,5%).

Les principales opérations consistent à :

  • Moderniser les sous-stations électriques de Sainte-Léocadie ;
  • Conforter les voutes des tunnels de Via, Col Rigat et Saint Vincent ;
  • Effectuer des travaux de voie dans le secteur d’Olette ;
  • Sécuriser 6 versants rocheux entre Sauto et Font-Romeu.

Pendant cette période, des lignes régulières d’autocars liO de substitution seront mises en place. En complément, à la demande de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, deux allers-retours supplémentaires sont mis en place par autocars chaque dimanche entre Villefranche-Vernet-les-Bains et Latour-de-Carol.