mi avril 2023

Nous avons pu participer à la visite exceptionnelle des travaux de modernisation du Pont Gisclard sur la ligne du Train Jaune.

Au programme ce printemps : remplacement de 12 câbles, décapage des câbles amiantés. Imaginez les contraintes d’accès pour atteindre le chantier et acheminer le matériel alors que le chantier a commencé sous la neige ! Nous croisons une quinzaine d’ouvriers (câbliers, cordistes, désamianteurs) bien harnachés, prêts à monter à des dizaines de mètres de hauteur. Bravo à l’équipe.

Des investigations sont menées avec des ingénieurs nationaux afin de bâtir un plan de maintenances pour les années à venir. Une seconde phase de travaux portera à l’automne sur le remplacement d’ancrages, pylônes et sécurisation des accès

Une seconde phase de travaux portera à l’automne sur le remplacement d’ancrages, pylônes et sécurisation des accès.

Le pont de la Cassagne, pont Gisclard

Situé sur la commune de Planès, le pont Gisclard a été construit de 1905 à 1908 par l’entreprise de Ferdinand Arnodin suivant un dessin conçu en 1896 par le commandant du Génie Albert Gisclard. C’est l’unique pont suspendu ferroviaire encore en service en France. Franchissant la Têt, l’ouvrage d’une longueur de 253 mètres et d’une portée de 156 mètres, comporte deux piles en maçonnerie de 32 et 28 mètres de hauteur, surmontées chacune d’un pylône métallique de 30 mètres de haut.

L’État, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et SNCF Réseau sont engagés dans de grandes opérations de modernisation du réseau ferroviaire dans le cadre du Plan Rail. 👉💶 En 20203, l’ensemble des chantiers sur le Train Jaune représente un investissement total de 9.3 millions d’€. cofinancé par l’État (25%), la Région Occitanie (66.5%) et SNCF Réseau (8.5%).

photos © PNRPC