mars 2025
Dans la continuité des travaux périodiques réalisés depuis 2019, SNCF Réseau poursuit le programme de régénération de la ligne du Train Jaune.
Les travaux menés sur le mois de mars auront permis de conforter des parois rocheuses, d’intervenir sur plusieurs ouvrages d’art et de remplacer une cinquantaine de traverses
Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C’est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l’écartement et l’inclinaison. Elles reposent sur le ballast qui absorbe la charge du train circulant sur les rails.
Des traverses d’époque en pin local
Les traverses de la ligne du Train Jaune étaient auparavant confectionnées sur place, avec le pin local. Elles sont aujourd’hui remplacées par de nouvelles en chêne (ou par endroit en bois rouge pour ses propriétés plus résistantes sur les passages délicats). Une traverse pèse environ 50 kg.
Rappelez-vous que toute intervention sur cette ligne est spécifique, puisque qu’il y a très peu de mécanisation. Sa voie métrique empêche d’utiliser les engins de travaux habituels utilisés sur les autres lignes de chemin de fer. Ici donc, tous les ouvriers qui travaillent sur les travaux du Train Jaune ont des gestes métiers bien spécifiques et beaucoup de choses se font à la main. Cela rend le chantier délicat et nécessite la programmation de fermetures périodiques pour réaliser ces opérations.
Le ballast est le lit de pierres ou de graviers sur lequel repose la voie de chemin de fer. Le ballast qui porte le Train Jaune est constitué de cailloux issus de la falaise sur place des restes de la montagne qui datent des travaux de l’époque de la construction de la ligne voilà encore une spécificité du Train Jaune.

Les travaux de mars 2025 :
· confortement de parois rocheuses ;
· maintenance d’ouvrages d’art ;
· remplacement de composants de la voie comme des traverses.
Merci et bravo à toutes les équipes qui prennent soin de maintenir la ligne du Train Jaune !
N’oubliez pas de réserver pour profiter des promotions en cours.
Photos © Marion Brousse/ PNRPC



